Un contrat Natura 2000 a été élaboré en 2020 afin de mettre en défens la cascade pétrifiante de la Pisse et des milieux humides associés (commune de Mizoën).
Les zones humides de la Pisse, à Mizoën, consituent un ensemble original : une tourbière résultant de multiples résurgences surplombe une cascade pétrifiante, aussi appelée "tufière". Ces habitats hautement patrimoniaux, très visités pendant la période estivale, ont soufferts de dégradations : multiples sentes créées à force de fréquentation, tourbière largement piétinée, passage du GR54 dans les ruisselets issus des résurgences.
La Communauté de commune de l'Oisans, avec le concours financier de l'Etat et de l'Europe, a donc engagé un contrat Natura 2000 qui a permis l'aménagement du secteur : des panneaux présentent désormais le caractère remarquable des milieux (un Arrêté de Protection de Biotope est d'ailleurs en vigueur), des travaux d'empierrement du sentier et de création de revers d'eau sur la partie très humide du GR ont été réalisés, la tourbière située au-dessus de la cascade a été mise en défens grâce à l'installation de petits potelets, et une sente unique en aller-retour vers la résurgence a été créée.