De son nom officiel "Marais à Laîche bicolore, prairies de fauche et habitats rocheux du vallon du Ferrand et du Plateau d'Emparis", le site Natura 2000 couvre plus de 2 400 ha, à une altitude comprise entre 1000 et plus de 3000 m.
Carte d'identité du site
Code site : FR8201736
Surface : 2 415 ha
3 communes : Besse-en-Oisans, Mizoën, Clavans-en-Haut-Oisans
Habitats d'intérêt communautaire : 17 dont 3 prioritaires
Espèces d'intérêt communautaire : 3 (faune)
L'histoire naturelle du plateau
Perché à plus de 2 000 mètres d'altitude et surplombant de plus de 1 000 mètre l'étroite vallée de la haute Romanche, le plateau d'Emparis, qui appartient au massif des Arves, offre un panorama à 360° sur le versant Nord du massif des Ecrins.
Mais comment un plateau a-t-il pu se former dans un contexte environnant si escarpé ? Pour comprendre cela, il faut remonter dans le temps... Les roches qui constituent le plateau d'Emparis et ses modestes reliefs ont été formées en profondeur sous la chaîne Hercynienne il y a plus de 350 millions d'années. L'érosion de cette chaîne de montagnes les a petit-à-petit ramenées à la surface et n'a cessé qu'une fois tout relief disparu. C'est en fait cet ancien paysage plat (pénéplaine) que l'on retrouve aujourd'hui dans la morphologie du plateau d'Emparis (reliefs mamelonnés aux pentes douces).
Les animaux et végétaux de l'âge glaciaire, habitués aux conditions de froid extrême, se sont réfugiés en altitude. Le plateau d'Emparis abrite donc encore aujourd'hui des espèces relictuelles des temps glaciaires, telles que le Lièvre variable ou la Laîche bicolore !
La grande variabilité géologique et géomorphologique du site lui procure des conditions écologiques extrêmement variées et particulièrement favorables au développement de très nombreuses espèces animales et végétales !
Immense plateau d'alpage très fleuri et domaine des troupeaux d'ovins, le site héberge également des zones humides exceptionnelles telles que le marais du Rif Tort ou la fontaine pétrifiante de la Pisse (tous deux classés en Arrêtés de Protection de Biotope).
La conjonction de facteurs naturels et d'interventions humaines (pastoralisme notamment) a engendré une biodiversité exceptionnelle sur le site Natura 2000 Emparis-Ferrand.
La richesse du site
- 17 "habitats" (ou milieux naturels) d'intérêt communautaire, c'est-à-dire rares ou menacés à l'échelle européenne : pelouses, lacs, sources, ruisseaux, marais, prairies marécageuses, tourbières, fontaine pétrifiante, éboulis, escarpements rocheux... ;
- 855 espèces végétales dont plus de 80 espèces végétales patrimoniales, c'est-à-dire rare, protégée, ou dont les milieux de vie sont en danger ;
- Plus de 100 espèces d’oiseaux (Aigle royal, Vautour fauve, Gypaète barbu, Tétras-lyre, Lagopède alpin...) ;
- 29 espèces de mammifères (Loup, Chamois, Bouquetin, Lièvre variable, chauve-souris...) ;
- 4 espèces de poissons (Omble chevalier, Truite de rivière, Truite arc-en-ciel, Saumon de fontaine) ;
- 3 espèces de reptiles (Lézard des murailles, Lézard vert, Vipère aspic) ;
- 2 espèces d’amphibiens (Grenouille rousse, Crapaud accoucheur) ;
- 5 espèces patrimoniales de papillons (Damier de la succise, Azuré du serpolet, Apollon, Semi-Apollon, Moiré des sudètes) ;
- 8 espèces d'odonates (Aeschne des joncs, Lestre Dryade, Libellule à quatre taches...)