Des Arrêtés de Protection de Biotope sur des secteurs particulièrement fragiles

Les Arrêtés de Protection de Biotope (APB) sont des zonages de protection forte mis en place pour protéger des habitats d'espèces (biotopes) animales et/ou végétales elles-mêmes soumises à protection.

L'APB prend des mesures qui interdisent et encadrent les activités humaines pouvant porter atteinte à l'équilibre biologique des milieux de vie des espèces protégées.

 

Deux APB co-existent sur le site Natura 2000 Emparis-Ferrand :

 

appb_emparis_rif_tort.jpeg

L'APB "Marais du Rif Tort" (sur les communes de Besse et Mizoën)

Ce marais d'altitude, traversé par un torrent aux nombreux méandres et entouré de pelouses alpines pâturées, est remarquable par la diversité floristique qu'il héberge. En effet, Laîche bicolore et Avoine Odorante, deux espèces artico-alpines, adaptées à des conditions de vie extrêmes et particulièrement rares en Isère, se côtoient !

Pour consulter l'arrêté, c'est ici.

 

 

 

appb_emparis_fontaine_petrifiante.jpeg

L'APB "Tourbière de la Pisse" (sur la commune de Mizoën)

Située sur un promontoire surplombant la cascade de la Pisse située juste en-dessous, la tourbière réceptionne les eaux issues du Plateau d'Emparis qui, par l'intermédiaire d'une faille, réapparaissent au niveau d'une exurgence. A travers les différentes couches sédimentaires qu'elles traversent, ces eaux se chargent petit-à-petit en calcaire, provoquant une réaction chimique au contact de l'air lorsqu'elles rejaillissent. Il se forme alors une roche tendre appelée "tuf" qui s'accumule en couches successives au fil du temps, donnant ainsi forme à la fameuse cascade pétrifiante.

Pour consulter l'arrêté, c'est ici.

 

 

pictos_apb.jpg

Sur ces espaces sont strictement interdits :

  • la circulation de véhicules à moteur

  • la pénétration et la circulation de personnes (hors sentiers et pistes balisés)

  • la pratique du vélo (APB Marais du Rif Tort" : hors sentiers et pistes balisés / APB "Tourbière de la Pisse" : intégralement)

  • la pratique du camping et du bivouac

  • les feux

  • le dépôt de déchets

 

Afin de préserver en bon état ces joyaux écologiques, prenez garde de les observer depuis les sentiers balisés. Les zones humides sont des secteurs très sensibles au piétinement, et quelques pas de côté suffisent à détériorer la flore et à déranger la faune qui y vivent...