Les espèces d'intérêt communautaire que l'on cherche à conserver et à restaurer dans le cadre de Natura 2000 sont des espèces rares ou menacées à l'échelle du continent européen. Elles sont listées à l'Annexe II de la Directive "Habitats, faune, flore" et à l'Annexe I de la Directive "Oiseaux".
Le site Natura 2000 Emparis-Ferrand compte 3 espèces animales d'intérêt communautaire.
Les espèces animales
Petit murin
Même s'il ressemble beaucoup au Grand murin, le Petit murin s'en distingue par sa taille plus petite et par la présence quasi-systématique d'une tache blanche sur le dessus de sa tête. Il est la plus petite des espèces du groupe des "grands murins". C'est aussi un spécialiste des vols près du sol. En effet, sa technique de chasse se distingue des autres chiroptères par son vol à très faible altitude (1 à 2 m du sol).
Loup gris
Après avoir disparu de France dans les années 1930, la recolonisation officielle du territoire métropolitain par les loups date de 1992 lorsque deux individus provenant d'Italie ont été repérés dans le Parc du Mercantour. Depuis, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine ainsi que les espaces montagneux au Centre, au Sud-Ouest et au Nord-Est de la France.
Damier de la Succise
Le Damier de la Succise est un petit papillon de jour caractérisé par la présence d'une ligne discrète de points noirs au bout de ses ailes postérieures. Il tire son nom d'une de ses plantes hôtes : la Succise des prés, qui est aussi la plante préférée de ses chenilles en plaine. En montagne, ses chenilles se nourissent de gentianes ! Il apprécie particulièrement les tourbières, et plus largement les alpages et prairies de montagnes.