Les milieux naturels

Les habitats d'intérêt communautaire que l'on cherche à conserver et à restaurer dans le cadre de Natura 2000 sont des habitats rares ou menacés à l'échelle du continent européen. Ils sont listés à l'Annexe I de la Directive "Habitats, faune, flore".

Le site Natura 2000 Emparis-Ferrand abrite 17 habitats d'intérêt communautaire différents, dont 3 sont prioritaires pour leur conservation !

 

La cartographie des habitats naturels d'intérêt communautaire du site :

Cartographie HIC

Les pelouses et landes alpines

Les pelouses du site sont sources d'une étonnante biodiversité ! Elles forment un tapis végétal dense et plutôt ras constitué d'herbes multiples où de nombreuses fleurs foisonnent dès l'arrivée du printemps. Ces dernières se parent de couleurs éclatantes et de parfums généreux qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Beaucoup de mammifères et d'oiseaux affectionnent ce milieu très riche ! Cette diversité de plantes participe aussi directement à la qualité de l'alimentation des troupeaux puisque chacune d'elle apporte un élément essentiel dans l'alimentation des animaux.

La lande alpine se situe entre la forêt de conifères et la pelouse alpine. Dans ce milieu, les arbres n'arrivent plus à pousser à cause des conditions extrêmes qui y sont présentes (enneigement prolongé et froid estival). Ils sont remplacés par les arbustes : leurs branches souples leur permettent de plier sous le poids de la neige tout en étant protégés du froid par l'isolation du manteau neigeux.

Les pelouses et landes très fleuries sont le fruit des pratiques pastorales ancestrales mises en place sur le site :

- sur la partie inférieure du versant adret de la Romanche : pelouses et landes steppiques abritant une très grande diversité floristique et d'insectes se côtoient.

- sur la partie inférieure et moyenne du versant adret de la Romanche, dans le secteur des Clôts : des prairies semi-sèches riches en espèces végétales et possédant une forte valeur paysagère subsistent et sont maintenues ouvertes grâce au pâturage. Sans lui, elles seraient petit à petit colonisées par la forêt.

- sur le plateau : les pelouses et prairies alpines et subalpines très fleuries occupent de très importantes surfaces parcourues par les brebis.

Les thufurs

Les thufurs, reliquats de paysages glaciaires, sont des habitats herbacés très particuliers et typiques du secteur d'Emparis : des buttes gazonnées se forment dans un contexte de haute montagne, dans des zones très froides et ventées, sous l'action des alternances de gel et de dégel. Ces microreliefs (semblables à ceux que l'on rencontre dans les régions arctiques), associant buttes desséchées par le vent et creux plus abrités, sont le support de nombreuses associations végétales qui se côtoient sous forme de mosaïque.

Les zones humides

Au sein d'un Oisans très minéral, ce site dénote par la présence en abondance de l'eau : tourbières, marais, lacs, torrents... et même fontaine pétrifiante constituent un patrimoine biologique particulièrement riche et fragile !

La Fontaine pétrifiante de la Pisse est le résultat d'une parfaite alchimie entre l'eau et les roches calcaires du plateau.

Les eaux provenant du plateau s'infiltrent à travers un ensemble rocheux composé de roches sédimentaires perméables et riches en calcaire soluble et se chargent petit à petit en dioxyde de carbone. Lorsque ces eaux très chargées en calcaire et en dioxyde de carbone jaillissent et entrent en contact avec l'air au niveau de l'exurgence située en amont de la cascade, une réaction chimique se produit pour former une roche calcaire, appelée tuf, qui se dépose sous forme de superposition de croûtes calcaires sur les végétaux présents dans le cours d'eau (herbes, mousses...). Ceux-ci vont être pétrifiés au fil du temps, formant ainsi une cascade pétrifiante.

Marais du Rif Tort, un espace naturel remarquable et fragile.

Ce marais d'altitude est traversé par le ruisseau du Rif Tort, qui signifie "ruisseau qui méandre" en dialecte local. Il abrite une flore relictuelle héritée de l'ère glaciaire (Laîche bicolore et Avoine odorante), particulièrement rare en Europe et comparable à celle que l'on peut trouver sur les côtes du Grand Nord.

Du fait de leur rareté et de leur grande sensibilité, ces deux sites ont été classés en Arrêté de Protection de Biotope (APB), ce qui implique une réglementation très stricte :

- interdiction de pénétrer (à pieds ou en vélo) en dehors des pistes et sentiers autorisés et balisés,

- interdiction de camper et de bivouaquer,

- interdiction d'allumer des feux.

Afin de préserver en bon état ces joyaux écologiques, prenez garde de les observer depuis les sentiers balisés. Les zones humides sont des secteurs très sensibles au piétinement, et quelques pas de côté suffiraient à détériorer la flore et à déranger la faune qui y vit...

Les falaises et rochers

Ce sont des milieux minéraux où les fortes pentes empêchent le dépôt de terre. Les mousses et les lichens sont capables de se développer directement à même la roche, et quelques plantes arrivent à s'installer dans les fissures et anfractuosités. Même s'ils paraissent hostiles à toute forme de vie, ces milieux constituent l'habitat de prédilection pour les espèces ayant développé certaines adaptations.

Les glaciers

Le glacier des Quirlies est un glacier alpin situé sur les contreforts du massif des Grandes Rousses, au fond de la vallée du Ferrand. Il alimente le lac des Quirlies, un jeune lac d'origine glaciaire apparu il y a une soixantaine d'années. 

pelouses.jpeg
Pelouses
Landes
Landes
Thufurs
Thufurs
fontaine_petrifiante_redimensionnee.jpg
Fontaine pétrifiante
Rif Tort
Rif Tort
Lac des Mouterres
Lac des Mouterres
lac_lovitel_mai_2023-compressed.jpg
Lac du Lovitel
Escarpements rocheux
Escarpements rocheux
Cône de déjection Les Clôts
Cône de déjection
Lac et glacier Quirlies
Lac et glacier des Quirlies