22/11/2016

Les résultats de l'étude de fréquentation estivale

Combien de personnes sur le Massif du Taillefer en été ?

 

 

 

 

Dans le cadre de l'animation des sites Natura 2000 du massif du Taillefer et du plateau d'Emparis, une étude de la fréquentation estivale a été menée entre mai et septembre 2016.

 

Image retirée.

Campement et balade hors sentier balisé sur le plateau des lacs du Taillefer

 

Ces deux sites remarquables par leur beauté et leur biodiversité exceptionnelles, liées notamment à leurs zones humides d'altitude (tourbières, lacs...), attirent de nombreuses personnes et manifestations sportives (trails notamment). Les différentes activités pratiquées (randonnée, VTT, baignade, bivouac...) peuvent endommager les milieux naturels fragiles de ces sites. D'autres milieux fragiles, tels que les landes, pelouses d'altitude ou forêts, hébergeant des espèces rares ou sensibles au dérangement (tétras..) sont aussi présents sur ces sites.

 

Image retirée.

Sentes sauvages utilisées pour circuler autour des lacs entrainent la dégradation des milieux naturels sur le plateau des lacs du Taillefer


Deux stagiaires (accueillies au Parc national des Ecrins et à la mairie de La Grave) et les deux animatrices des sites Natura 2000 ont ainsi mené à bien une étude de fréquentation permettant notamment de quantifier le nombre de personnes venant sur ces sites entre mai et septembre.

 

L'étude comportait aussi un volet qualitatif via un questionnaire à destination des randonneurs permettant de :

 

  • Déterminer les caractéristiques de la fréquentation

  • Connaître les besoins et attentes des randonneurs

  • Savoir comment sont perçus les sites par les visiteurs

  • Connaître les itinéraires empruntés par l’échantillon

  • Sensibiliser les personnes interrogées à la richesse et fragilité des milieux naturels

 


Les principaux résultats

 

Pour le massif du Taillefer, en juillet-août 2016, il a été estimé en moyenne que 119 personnes par jour montent sur le plateau des lacs depuis le Poursollet auxquels s'ajoutent 57 personnes venant d'Ornon (la Grenonière) soit en moyenne 176 personnes par jour.

 

Ce site est fréquenté dès la fonte des neiges et l'ouverture de la route d'accès au parking du Poursollet (mois de mai) jusqu'à la fin de l'automne. En été, la fréquentation en semaine est liée aux vacanciers auxquels s'ajoutent les locaux en week-end. La fréquentation estivale en week-end est ainsi deux fois plus importante qu'en semaine (90 à 180 personnes par jour).

 

Avec près de 11 000 personnes venant sur le plateau des lacs du Taillefer en été, cette fréquentation est équivalente à celle du sentier des Crevasses dans le Briançonnais et à la moitié de la fréquentation du Lauvitel en Oisans.

 

Plus de 110 véhicules ont pu être comptés au parking du Poursollet lors des pics de fréquentation.

 

 

 

Pour le plateau d'Emparis, en juillet-août 2016, il a été estimé en moyenne que 210 personnes par jour montent sur le plateau d'Emparis, dont 120 personnes arrivant à pied du Chazelet et 90 par le Col Saint-Georges en voiture. Contrairement au site du Taillefer, la fréquentation est la même en semaine qu'en week-end.

 

30 personnes par jour en moyenne vont en direction du refuge des Clots et de la cascade pétrifiante (Mizoën).

 

Près de 13 000 personnes viennent sur ce site en été, une fréquentation équivalente à celle du refuge du Carrelet en Oisans.

 

Jusqu'à 55 véhicules ont pu être comptés au parking du col Saint-Georges lors des pics de fréquentation.

 

Image retirée.


Stationnement et campement dégradant le milieu naturel

 

Des randonneurs au profil similaire entre les deux sites...

 

  • Plus de 80 % des personnes interrogées viennent en famille ou entre amis et sont français (moins de 5 % de visiteurs étrangers).

  • La moitié des visiteurs sont originaires d'Isère.

  • Motivations principales : le paysage, le cadre naturel, les lacs

  • Plus de la moitié ne viennent pas pour la première fois sur ces sites : 54 % pour Emparis et 67 % pour le Taillefer.

  • Les visiteurs reviennent pour la beauté du site et des paysages et souhaitent préserver le caractère naturel de ces sites.

  • Plus de 40 % ont connu le site grâce au bouche-à-oreille.

  • Une forte activité de bivouac : 14 % pour Emparis et 7 % pour le Taillefer

  • Les 3/4 des personnes interrogées souhaitent que des toilettes sèches soient installées sur le parking.

 

 

 

...mais une fréquentation plus ou moins canalisée selon les sites

 

La signalétique et le balisage sont majoritairement considérés comme bon pour Emparis, contrairement au Taillefer où 25 % des personnes interrogées considèrent que le balisage est insuffisant.

 

Sur le plateau d'Emparis, les randonneurs restent bien sur les sentiers balisés et la fréquentation est bien canalisée. Contrairement au site du Taillefer où la fréquentation est diffuse sur l'ensemble du plateau des lacs, les randonneurs sortant des sentiers balisés et empruntant d'autres sentes.

 

De manière général les visiteurs ne souhaitent pas l'installation de panneaux d'information ou de sentiers pédagogiques sur les milieux naturels. Ils souhaitent que le cadre « sauvage » des sites soit respecté et préservé. Ils sont cependant intéressés par des panneaux d'information sur les parkings.

 

60% des gens pensent que leur activité (essentiellement la randonnée) est sans dommage pour l'environnement et se disent respectueux des milieux (les autres admettent que toute pratique à un impact).

 


Malgré le souhait des personnes interrogées d'avoir un impact minimal sur l'environnement lors de leur venue sur ces sites, de nombreux bivouacs et places de feu dans les zones humides sont observés, du papier toilette est retrouvé dans les zones humides, des chiens ne sont pas tenus en laisse et la randonnée hors sentiers balisés est encore très présente.

 


Tous ces comportements peuvent porter atteinte à la flore rare et fragile de ces sites ou encore à la faune sensible au dérangement.

 

Image retirée.

Participer à la préservation des milieux en restant sur les sentiers balisés et en suivant la signalétique

 

Grâce au questionnaire, cette étude a permis de mieux connaître le profil et le comportement des randonneurs venant sur ces sites, qui, par la même occasion, ont été sensibilisés à la fragilité des milieux.

 

Un document d'information et de sensibilisation sur le massif du Taillefer a été réalisé dans le cadre de cette étude (voir rubrique "téléchargement") et proposé aux personnes interrogées en plus de la lettre d'information Natura 2000. De plus nous avons aujourd'hui une quantification plus précise de la fréquentation estivale sur ces sites.

 

 

 

Cette fréquentation sera suivie dans les années à venir. Différentes actions vont être mises en œuvre afin de mieux canaliser les randonneurs sur les sentiers, de les sensibiliser à la fragilité des milieux et aux bons comportements à avoir dans les milieux naturels. Toutes ces actions sont discutées et validées avec les élus, propriétaires et acteurs concernés.

 

La préservation de ces écrins de nature relève de la responsabilité de chacun, soyez attentif et respectueux lors de vos prochaines balades !

Plus d'information dans les autres actualités et documents à télécharger