Situés à plus de 1500 m d'altitude, les lacs d'altitude sont des écosystèmes spécifiques et très sensibles soumis à des conditions climatiques extrêmes. Ces lacs très particuliers subissent directement les effets du changement climatique et des activités humaines, auxquels ils réagissent très rapidement !
Plébiscités par le public qui recherche des lieux de contemplation et, fortes chaleurs oligent, des ilôts de faîcheur facilement accessibles, nos lacs de montagne peinent à encaisser les changements qui leur sont imposés...
On vous explique ici pourquoi la baignade dans les lacs du site Natura 2000 est strictement interdite.
Protection d'un site naturel remarquable
Comme vous le savez, les sites Natura 2000 sont des espaces naturels protégés qui sont gérés pour permettre à la biodiversité et aux milieux naturels qu'ils hébergent de s'exprimer pleinement.
Une faune et une flore qui peinent à cohabiter avec les baigneurs
A l'oeil nu, il est souvent difficile d'identifier les habitants des lacs. Et pour cause : la plupart d'entre eux sont micoscopiques ou de très petites tailles : planctons, vers, larves d'insectes ou d'amphibiens... Ces petits organismes souvent invisibles jouent pourtant un rôle très important puisqu'ils sont à la base des chaînes alimentaires des lacs et serviront de garde-manger pour un grand nombre de prédateurs vivant dans, ou à proximité, des lacs de montagne (grenouilles, tritons, insectes, oiseaux...).
Toutes ces espèces forment un réseau fragile et unique adapté aux conditions d'altitude extrêmes.
Enneigés et englacés une grande partie de l'année (de 6 à 7 mois par an), la faune et la flore uniques qui y sont hébergées n'ont que très peu de temps pour accomplir leurs cycles biologiques. De ce fait, la moindre perturbation du milieu (dont les nombreuses baignades) l'impacte directement puisqu'il ne pourra se régénérer que sur un laps de temps très court...
Se baigner dans les lacs de montagne perturbe grandement la vie aquatique qui y règne et endommage les habitats des espèces qui y vivent.
Grenouille rousse Triton alpestre
Introduction d'espèces exotiques envahissantes
Les eaux claires et limpides des lacs de montagne invitent à s'y baigner. Mais en vous baignant, vous pourriez (bien qu'involontairement) transporter dans ces écosystèmes des espèces invasives (plantes ou micro-organismes) qui ne s'y développent pas naturellement.
Malheureusement une fois installées, ces espèces sont très compliquées à éradiquer !
Elodée du Canada, une plante exotique envahissante
Pollutions des eaux
Lorsque vous vous baignez, les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires et autres produits d'hygiène se retrouvent directement dans les eaux des lacs... entrainant ainsi une pollution de ces dernières avec des conséquences graves sur la qualité des eaux et la santé des organismes évoluant dans le lac.
Sécurité
La baignade peut s'avérer dangereuse dans ces zones de montagne très retirées et non surveillées. La qualité de l'eau n'y est pas contrôlée et peut rapidement être dégradée, par la présence par exemple d'animaux morts sur les torrents en amont ou les lacs eux-mêmes.
Afin de contribuer à la préservation de nos lacs de montagne si fragiles, nous vous invitons à vous baigner dans les plans d'eau aménagés à cet effet.